Détartrage dentaire
à Yverdon-les-Bains

Réaliser un détartrage régulier permet de garder l’éclat naturel des dents au fil des années. En effet après chaque repas, une fine pellicule se forme à la surface des dents. A ses débuts, il s’agit d’une plaque dentaire mais par la suite, ces plaques dentaires se transforment en tartre par accumulation et minéralisation de bactéries. Le brossage des dents, matin et soir, élimine les plaques dentaires avant que celles-ci ne s’accumulent et nuisent au parodonte (ensemble des gencives, tissus et os).

Le manque d’hygiène bucco-dentaire, ou certains facteurs externes (consommation de thé, de café, de cigarettes), favorisent la formation du tartre sur la base des dents, au niveau de l’extrémité des gencives. Cette matière est très adhérente, poreuse et riche en germes. Une quantité importante de tartre est à l’origine de la formation des caries et des maladies gingivales.

Tout savoir sur le détartrage, les recommandations de votre dentiste

Pour enlever le tartre et la plaque dentaire, nous conseillons à nos patients de tout âge de réaliser un détartrage complet tous les 4, 6 ou 12 mois selon la nécessité d’hygiène buccale du patient. Cette intervention est bénigne et se réalise sans anesthésie. Elle consiste à décoller les dépôts de tartre au niveau supra-gingival et sous-gingival, pour redonner aux dents leur aspect naturel. Ce procédé permet de redonner au patient un sourire éclatant.

Cabinet Dentaire Pestalozzi Detartrage Brosses A Dents

Quels sont les avantages d’un détartrage dentaire ?

Les détartrages réguliers sont fortement bénéfiques pour garder vos gencives et vos dents en bonne santé. Ce procédé médical empêche le tartre de s’accumuler et de devenir nocif en engendrant des infections bucco-dentaires (caries, problèmes de gencives, déchaussement, etc.)

Grâce au détartrage, vos dents seront visiblement plus blanches et éclatantes. Après un détartrage, le patient peut même obtenir une sensation nouvelle lors du contact de la langue sur les dents, cela indique que le remède était nécessaire et efficace. Il est déconseillé de consommer du thé ou du café dans l’heure qui suit le détartrage. La présence de couronne ou de prothèse dentaire ne comporte aucun risque dans la séance de détartrage.

Des conseils pour diminuer la quantité de tartre présent sur les dents

Si vous souhaitez prendre de bonnes initiatives pour réduire votre tartre dentaire, votre dentiste vous apporte les bons conseils :

• Pour une alimentation favorisant des dents plus saines, évitez la nourriture collante, rétentive et trop sucrée.

Renforcez votre hygiène bucco-dentaire avec un brossage appliqué, l’utilisation d’autres accessoires interdentaires et l’utilisation occasionnelle de bain de bouche fluoré.

• Dans cette logique, la consommation de thé, de café, et de tabac, doit être évitée autant que possible.

Il est possible que certaines personnes soient plus sujettes à une formation de tartre rapide. Les personnes diabétiques ou souffrant d’immunodépression sont considérées à risque. Certains médicaments comme les antidépresseurs et les anticoagulants sont également responsables d’une formation plus importante de tartre. Enfin, la salive des patients influence la quantité de tartre formée (qualitativement et quantitativement).

Pour obtenir un détartrage dans un environnement professionnel et chaleureux, prenez rendez-vous chez votre dentiste de proximité à Yverdon-les-Bains pour un suivi personnalisé et un soin dentaire optimal.