Extraction de dents de sagesse
à Yverdon-les-Bains
Les dents de sagesse, ou troisième molaire, sont situées dans l’arrière de l’arcade dentaire. Elles font majoritairement éruption à l’adolescence mais il n’est pas rare de voir des patients dont les dents de sagesse apparaissent beaucoup plus tard. Au contraire, il peut arriver que certaines personnes ne possèdent aucunes dents de sagesse. Ces dents étant les dernières à sortir, elles ont beaucoup moins de place pour pousser aisément, et sont donc beaucoup plus à risques et peuvent ainsi générer des complications. Il existe différents types de dents de sagesse en fonction de la morphologie de la bouche du patient, de sa mâchoire, et de la position dans laquelle elles vont commencer à pousser.
Les dents de sagesse sont à risques dans 2 scénarios :
• Les dents de sagesse totalement incluses ne sont pas visibles dans la cavité orale, et sont recouvertes par la gencive et l’os. Dans ce cas, elles peuvent être la raison de la formation d’un kyste, de résorption de la racine de la molaire voisine et d’éruption ultérieure.
• Les dents de sagesse semi-incluses sont partiellement visibles. Dans ce cas, elles peuvent engendrer une infection bactérienne au niveau de la gencive ou de l’os. Elles peuvent également entraîner le déchaussement de l’avant-dernière molaire, et sont particulièrement difficiles à nettoyer et sujettes aux caries.
La surveillance des dents de sagesse
Pour éviter tout problème lié à une négligence de surveillance des dents de sagesse, votre dentiste vous recommande de surveiller de près leur évolution de croissance. Plusieurs contrôles permettent au dentiste de visualiser la position des dents et de déterminer si le patient est à risque de subir des complications bucco-dentaires.
Lorsque la position des dents de sagesse est incluse ou semi-incluse, le patient est à haut risque d’infection d’inflammation des tissus voisins, de développer des kystes et des tumeurs bénignes. Les dents de sagesse en mauvaise position causent une résorption radiculaire des dents voisines. L’extraction des dents de sagesse est alors le meilleur moyen de prévenir ces complications.
Tout savoir sur l’extraction des dents de sagesse
Le cabinet dentaire Pestalozzi possède les ressources et les compétences requises pour réaliser des extractions de dents de sagesse simples. Notre médecin-dentiste commence par inciser la gencive, puis va faire un peu de place autour de la dent en enlevant un peu d’os pour faciliter l’extraction de la dent de sagesse. A l’issu de l’extraction, la plaie sera refermée avec des points de sutures. L’anesthésie rend l’opération indolore, mais une légère pression est généralement ressentie par le patient.
Pour que la cicatrisation se réalise dans les meilleures conditions possibles, le patient est encouragé à garder une très bonne hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de fumer les jours qui suivent l’opération. Les bains de bouche sont également contre-indiqués, ainsi que les aliments et boissons trop chaudes. Après l’opération, il est recommandé d’éviter de cracher car cela favorise les saignements. Une dernière visite de contrôle est prescrite environ 10 jours après l’opération. C’est à ce moment-là que le dentiste enlèvera les points de sutures si nécessaire.
Si vous souhaitez faire contrôler l’état de vos dents de sagesse ou réaliser une extraction des dents de sagesse, prenez rendez-vous dès maintenant avec votre dentiste à Yverdon-les-Bains